ORIGINES DU GOLDEN RETRIEVER
Origine[modifier]
La race a été reconnue en 1931 comme pure race en Angleterre1. Les origines sont controversées. Le Golden Retriever pourrait être issu d'un groupe de chiens du Caucase apparentés au Leonberg, ramenés en Grande-Bretagne ou achetés en 1858 à un cirque russe par le futur Lord Tweedmouth2 , mais il serait, plus officiellement, né d'un croisement de chiens comme le Tweed Water Spaniel, le Wavy Coated jaune, le Setter irlandais et le Chien de Saint-Hubert3,4. Le nom, signifiant en anglais « rapporteur doré », fait référence à la couleur de son poil ou, plus exactement de son sur poil qui prend l'apparence de fils d'or à la lumière. Cette race, présentée en Angleterre en 1908 et enregistrée en 1913, a été développée pour servir de chien rapporteur, plus particulièrement pour de la chasse au gibier d'eau. Rare et peu connue il y a quelques dizaines d'années, c'est aujourd'hui l'une des races de chiens les plus communes car elle est facile, très tolérante et ses exigences envers le propriétaire sont limitées: exercices réguliers, nourriture et examen de routine chez le vétérinaire. Intelligent, sensible et attentif, il est un excellent candidat comme chien de service utilisé dans des fonctions d'aide ou de support à son maître. C'est pourquoi il est souvent utilisé comme chien guide, voire d'aide aux personnes souffrant d'handicaps divers (sourds, voire hémiplégiques). De par son odorat très développé, il est également dressé pour la recherche de personnes ensevelies dans des décombres, ou encore, d'explosifs ou de drogue.
Espérance de vie[modifier]
Le Golden Retriever vit en moyenne de 13 à 15 ans5, mais peut atteindre exceptionnellement 17 ans (cas vécu : 17 ans et demi)
Apparence[modifier]
Les Golden Retrievers atteignent leur taille maximale vers un an et demi et leur poids maximal après deux ans.
Le terme golden correspond à la couleur de la robe « dorée ». La robe d'un Golden peut aller du crème pâle au crème foncé - blanc neige, acajou, roux, noir ou chocolat ne sont pas admises comme couleurs de Golden ( Un golden "noir" est, en fait, un flat-coated retriever). Généralement très claire à la naissance, cette robe fonce d'année en année avec l'âge. Caractéristique amusante : la couleur des oreilles et du fouet présagent de la teinte plus ou moins foncée de son apparence plus tard : ainsi, un chiot presque blanc mais aux oreilles foncées, foncera avec l'âge.
La race est grande et similaire en apparence au Labrador Retriever, surtout quand le chien est jeune. Il ne faut pas confondre le Golden Retriever avec le Labrador Retriever dont il diffère par son caractère plus indépendant, tout comme le Golden n'est pas un Labrador à poil long, ce qui n'existe d'ailleurs pas. Le Golden, le Labrador et le flat-coated sont trois races distinctes faisant partie de la même famille : les Retrievers.
La différence la plus évidente est la fourrure du Golden Retriever.
Standard[modifier]
Standard N°111 du 22 juillet 1988/ F RACE BRITANNIQUE 8e Groupe Section I.Extraits :
- Chien harmonieux, puissant, de constitution robuste à l'expression empreinte de douceur ;
- De tempérament doux, amical et sûr de lui ;
- Les mâchoires sont fortes et cette force est parfaitement contrôlée par le chien ;
- Les pieds sont ronds dits en « pieds de chat » ;
- La queue est portée au niveau du dos, elle atteint le jarret et ne s'enroule pas à l'extrémité ;
- Couleur : n'importe quel ton or ou crème ;
- Hauteur au garrot : mâles, 56 à 61 cm ; femelles, 51 à 56 cm.
Caractère[modifier]
Les Golden retriever sont actifs et aiment s'amuser avec des maîtres. Ce sont des chiens qui ont besoin d'espace et d'exercice et ont une grande attirance pour l'eau (ils n'ont pas toujours une attirance pour l'eau). À cet égard, ils possèdent un sous-poil qui les protège du froid et de l'eau. des pattes palmées et une queue qu'ils utilisent comme une godille pour s'aider à se propulser et à se diriger avec aisance.
De leur développement plutôt lent (adultes vers 18 mois), ils acquièrent une intelligence particulière et une grande faculté d'apprentissage. Exubérant les premières années, leur caractère ne se stabilise que vers 4 ans. Ils sont remarqués pour leurintelligence, leur affection envers les gens et leur tolérance envers les enfants. Ce sont des chiens sensibles et d'allure avenante qui établissent un contact facile et constructif avec les gens (l'agressivité chez certains est un défaut majeur), ce qui fait d'eux des chiens qui trouvent leur place dans les hôpitaux ou les centres d'hébergement pour personnes âgées, par exemple. Ils sont efficaces dans les concours d'obéissance et sont sélectionnés comme chiens guides ou chien de recherche (personnes ensevelies, drogues, armes), rôles pour lesquels, respectivement, leur délicatesse de prise en bouche et leur odorat fort développé sont essentiels.
Ils sont très affectueux et faciles à éduquer mais il faut compter avec leur sensibilité : agir par des encouragements plutôt que par des réprimandes que le chien supporte aussi mal que le "drill". Forcé, son caractère quelque peu indépendant et têtu refait alors surface et il devient "absent", voire rétif. Le Golden n'est pas un chien à dresser, mais à éduquer. A la longue, entre son maître et lui, l'attachement réciproque peut se muer en une véritable empathie qui va rendre alors inutile bien des ordres acquis lors de l'apprentissage.
Grands comédiens, les Golden sont capables d'exprimer la joie intense d'un jeune chien comme toute la tristesse du monde en passant par la curiosité d'une vieille pie. Les Anglais disent que si le maître n'y prend pas garde, c'est son golden qui prendra les commandes. Mais tout en douce insistance...
De chien "pêcheur", le golden retriever est devenu chien "chasseur", mais aussi chien "de compagnie".
Les Goldens ont besoin de beaucoup d'exercice mais ils peuvent aussi s'épanouir en appartement car ce sont des chiens très proches de leurs maîtres dont ils n'aiment pas en être séparés. Leurs oreilles sont fragiles et doivent être lavées très régulièrement afin qu'ils n'attrapent pas d'otite dont un premier symptôme est le rougissement ou brunissement de l'intérieur de l'oreille, avant d'autres complications. Ils sont également sujets aux maladies de peau (dermites, allergies,…). Par contre, la dysplasie est courante mais peut affecter également le coude et pas seulement la hanche (la dysplasie se trouve souvent chez un chien en surpoids). Comme n'importe quel chien, il peut également souffrir d'autres maladies et de sa faiblesse de plus en plus courante au niveau du foie.
Par ailleurs, comme jadis, pour d'autres races : Berger allemand et, ensuite, Labrador retriever, l'effet de mode a été néfaste pour la race du fait d'éleveurs peu scrupuleux : dysplasie et problèmes oculaires congénitaux, problèmes comportementaux (sevrage trop rapide, manque de socialisation,…), portées trop rapprochées, etc.